Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SGDF - Groupe Jean Paul II - Brest
6 septembre 2010

Camp d'été

Le 16 juillet 2010, 40 guides de la proposition patrouille se sont retrouvées pour vivre ensemble 12 jours de camp dans le Morbihan. Lutins, elfes, fées, korrigans, dragons, licornes… toutes ont répondu à l’appel de la fée Morgane et de ses acolytes  les invitant à se retrouver pour célébrer « le petit peuple » des légendes bretonnes.

Après 3 jours d’installations pendant lesquels les guides ont construit des tentes surélevées, des coins repas et toilettes ainsi qu’un oratoire, l’inauguration a pu avoir lieu. Chaque peuple, en tenue d’apparat, a eu la fierté de présenter son coin aux cheftaines. Puis le père Marc Wilhelm nous a rendu visite et a célébré la messe sur le lieu de camp. Le soir 3 guides ont prononcé leur promesse au bord de la rivière d’Auray. Puis le mât de 8 mètres, symbole dans tous les esprits impatients de la fin de l’installation et le début des jeux, a pu être dressé au milieu du camp.

Les Olympiades du lendemain leur ont donné raison au-delà de leurs espérances, et c’est ainsi qu’épuisés mais heureux tous ces petits peuples ont gagné le droit à un bon sommeil réparateur!

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, le concours cuisine sur le thème « potions et poissons » a été une vraie réussite, l’imagination de chacune a rendu le résultat délicieux ; soupe de poissons, gratin, crumble de légumes, fromage basque… 

Durant les deux jours qui suivirent, les patrouilles participèrent au grand jeu sur la légende de la ville d’Ys. Les hommes du Roi Gradlon, de la princesse Dahut et de Saint Guénolé s’affrontèrent pendant de longues heures les uns voulant récupérer des clés pour inonder la ville d’Ys les autres pour la protéger. Jeu de l’oie avec des épreuves techniques, construction de fortins, bataille de foulards, jeu d’approche… furent au menu des guides qui garderont un souvenir mémorable de ce grand jeu.

Puis arriva un moment clef du camp : la BA, reflet de l’esprit scout, elle permit au propriétaire de se rendre compte de notre engagement en rendant la vie à une terrasse presque à l‘abandon.

Le lendemain, c’est aux premières lumières du jour, que les patrouilles ont rejoint les 20.000 pèlerins de Sainte Anne d’Auray pour y vivre une veillée et une célébration eucharistique au flambeau pour le pardon de la Sainte Anne (fête religieuse bretonne). A cette occasion, 5 nouvelles guides ont prononcé leur promesse. Le retour du pèlerinage se fit sous la forme d’une exploration en patrouille, les guides en ont profité pour visiter la région d’Auray, rencontrer les locaux pour répondre à un questionnaire sur la Bretagne et les légendes arthuriennes,  se faire des petits plaisirs (manger des glaces, des pizzas…) et effectuer leurs rapports d’exploration ponctués des croquis.

Reprenant, le célèbre adage de Baden Powell en levant le camp nous n’avons laissé que deux choses derrière nous : rien et nos remerciements (pour Dieu et le propriétaire). Une cour d’honneur a pris le temps de recevoir les guides pour remettre les classes. Le soir, la dernière superbe veillée présentée au public qui nous a rejoint pour l’occasion, nous avons beaucoup ri, chanté, prié. Merci Seigneur pour le magnifique camp que Tu nous a permis de vivre, Merci pour les rencontres, Merci pour l’année scoute qui s’achève.

Le 28 après une courte nuit à la belle étoile, les sacs sont prêts, il va bientôt être l’heure de partir. Les derniers rassemblements permettent de remettre les prix et les flots ainsi que de profiter une dernière fois des rires et des émotions partagés… Les premiers parents arrivent, il faut embarquer tout le monde et le matériel pour la gare de Vannes les trains n’attendent pas. Nous nous quittons toutes la tête pleine de souvenirs et motivées plus que jamais pour vivre l’année prochaine une nouvelle aventure scoute.

Lucie

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, un vrai beau camp, et une directrice de camp, non moins super ! Maitrise heureuse, patrouilles joyeuses !<br /> Un beau résumé de ce camp, Merci Lucie !<br /> A cet été pour une nouvelle aventure, riche en émotions !
SGDF - Groupe Jean Paul II - Brest
  • association de scouts et guides de France - proposition patrouille. Groupe Jean Paul II de Brest. scoutisme, scoutisme, scoutisme, scoutisme, scoutisme, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest, Brest, SGDF, SGDF, SGDF, SGDF, scouts, sco
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité