Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SGDF - Groupe Jean Paul II - Brest
25 février 2010

La patrouille

La patrouille est l'unité de base du scoutisme.

Une patrouille c'est une équipe de 5-8 filles de 12 à 17 ans qui veulent vivre le même idéal et s'appuyer sur la même loi. Une patrouille est autonome et est donc sous la responsabilité de la CP, c'est elle la véritable cheftaine des guides, c'est elle la garante de la fidélité de la patrouille à faire du scoutisme.

La patrouille a une histoire : elle a un nom, un totem,   un saint patron, un cri de ralliement (devise), un staff, des couleurs, un livre d'or. Tout cela ne peut être changé dès lors que la patrouille est créée.

-          Un animal totem

Un nom de patrouille, ça ne s'improvise pas. Si des parents mettent plusieurs semaines avant de s'arrêter sur le nom de leur enfant, il en va de même pour celui de la patrouille.

Le nom de la patrouille est celui d'un animal. Les guides de la patrouille devront donc se documenter sur l'animal de leur patrouille : ses qualités, ses défauts, son mode de vie, etc., afin de s'identifier à lui. Comme la patrouille n'est pas éphémère et qu'elle a une continuité, cette dernière conservera toujours le même nom. Changer le nom d'une patrouille, c'est enterrer avec ce dernier la vie de la patrouille avec ses coutumes, ses traditions et son histoire.

-          Le saint patron

Le saint patron sera pour la patrouille qui le choisit un témoin de Dieu et de l'Évangile. Le saint patron sera le premier éclaireur, le premier guide de la patrouille, celui qui déjà sur les traces du Christ y conduira les membres de la patrouille à sa suite. En patrouille, on cherchera à mieux connaître la vie de ce saint patron.

-          Le cri -  la devise

Le cri de patrouille ou devise, s'inspire de l'animal totem.  C'est un cri de ralliement. Il est lancé avec force et détermination. Il exprime un idéal.

La patrouille le lance, à l'initiative du CP lors des rassemblements. Quand le CP lance le cri, tous les patrouillards y répondent d'une seule voix.

La devise rappelle un objectif à atteindre plutôt qu'une étape déjà franchie. Mais avant tout, elle rappelle l'une des grandes forces de la patrouille. Ainsi, une patrouille qui est forte en expression, qui a un CP très animé, pourrait avoir comme nom : Loups Sociables! À des timides, il convient de proposer : « Qui ose gagne » ou « Plus est en nous »...

                      - Le staff

Le staff est l'emblème, l'étendard de la patrouille. Il unit et rassemble les scouts sous ses couleurs
Le staff est le bâton de toute la patrouille et porte le fanion représentant son animal totem et ses couleurs. Il est transmis de CP en CP symbole de continuité de la patrouille. Il symbolise la patrouille.
Au jour de l'allégeance au CP, c'est la main posée sur ce bâton que l'éclaireur promet obéissance à son CP et fidélité à sa patrouille.

Il est porté par le CP dès que la patrouille se réunit : en réunion, en WE et sorties, en exploration, aux rassemblements...

Durant le camp, il lui est réservé un emplacement dans le coin de patrouille. Il est traité avec soin et respect. Il ne traînera jamais par terre.

-          Le livre d'or Voilà quelques consignes qu'il serait bon de respecter. Le livre tallye pourra être divisé en quatre grandes parties :

1ère partie : Historique de la patrouille

La fondation, photos et signatures des membres, une page spéciale pour les CP qui l'ont dirigé. Rappel des principaux exploits. Documents précieux concernant la vie de patrouille, certificats, remerciement, lettres du chef, félicitations, photos des réalisations techniques aux camps, coupures de journaux où il est question de la patrouille ou de la troupe, dessins et croquis d'excursions, etc.

2e partie : L'animal totem

Collection de toutes sortes de documents concernant l'animal totem de la patrouille; photos, dessins, gravures, coupures de journaux ou revues, histoires, légendes, croquis, description détaillés, dessins ou photos à grandeur réelle des traces, des plumes, des touffes de poils, etc.

3e partie : Les traditions non secrètes

Règlements de la patrouille; Détails sur le Conseil de patrouille, cri de patrouille. Les traditions secrètes, quant à elles, peuvent être rédigées sur des pages cachetées au moyen d'un sceau de cire aux armes de la patrouille et ne seront ouvertes que lors de cérémonies spéciales et importantes.

4e partie : Le Livre de bord

Il peut être un registre à part où sont portés les comptes-rendus des principales réunions et sorties de camps, avec croquis, plans, dessins et photos. Une carte du pays ou de la province y situe les principaux camps auxquels a participé la patrouille depuis sa fondation, ou du moins, depuis que le livre de bord existe. Des plans peuvent rappeler la construction de ponts, de huttes; des graphiques peuvent souligner les progrès techniques réalisés par la patrouille. Une description détaillée rappelle les plus beaux numéros de feu de camp créés par la patrouille, avec croquis des maquillages et costumes

Publicité
Commentaires
SGDF - Groupe Jean Paul II - Brest
  • association de scouts et guides de France - proposition patrouille. Groupe Jean Paul II de Brest. scoutisme, scoutisme, scoutisme, scoutisme, scoutisme, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest 29, Brest, Brest, SGDF, SGDF, SGDF, SGDF, scouts, sco
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité